Demande de compte

L’espace client vous permet d’accéder à nos conseils et points marchés dans leur intégralité.

Une fois votre demande enregistrée, notre équipe vous enverra un mail de confirmation dans les plus brefs délais.

Formulaire demande de compte
Envoi

Connectez-vous
à votre espace client

mot de passe oublié ?

Formulaire télécharger la fiche produit
Envoi
Formulaire demander une cotation
Envoi

Découvrez l’histoire de FIT

8 juin 2016

FIT, l’expertise en la matière

FIT c’est la rigueur et l’engagement de toute une équipe au service des intérêts de ses partenaires. FIT c’est un vaste réseau de compétences humaines et logistiques qui intègre parfaitement les exigences du marché.

En 1990, l’association de 4 managers issus de l’industrie laitière donne naissance à FIT, société de négoce et de distribution d’ingrédients industriels laitiers destinés aux grands transformateurs de la filière agroalimentaire. Très vite le succès est au rendez vous puisqu’en 1991 le chiffre d’affaires de l’entreprise affiche 200 millions de francs. Réussite essentiellement due par la complémentarité des quatre associés, par leurs connaissances du marché et leurs expériences dans le domaine mais également par la facilité d’une période favorable au négoce.

« Sans l’aide financière de certains partenaires qui ont cru dès le début en la société, FIT n’aurait jamais vu le jour. Nous ne pouvons pas les oublier car ils sont le fruit de notre succès à nos débuts ! »

La société poursuit rapidement sa progression tant sur le marché export que sur le marché français et en dix ans réussi à doubler son chiffre d’affaires.

Fin des années 90, suite aux différentes crises sanitaires, la sécurité alimentaire devient un enjeu majeur dans la filière. Pour y répondre, FIT crée son propre département Qualité. Dans le même temps, pour faire face à sa croissance et améliorer toujours plus la qualité de ses services aux clients, FIT ouvre un département logistique et développe ses effectifs commerciaux et administratifs.

C’est en 2004 avec l’apparition du mouvement du « manger mieux » que FIT fait face à un véritable tournant en saisissant l’opportunité de marché qui se présente à elle. L’entreprise lance alors une gamme d’ingrédients nutraceutiques – produits nutritionnels ou fonctionnels bénéfiques pour la santé. La société compte désormais un nouveau domaine dans son portefeuille d’activités : les ingrédients. Elle embauche à l’occasion un ingénieur dédié au développement de ces produits.

Depuis sa création en 1990, l’entreprise accroît sans cesse son rayonnement sur le marché mondial.

En 2006, un changement de management réunit les conditions pour accueillir de nouveaux talents au sein de la société. Toujours soucieux de garantir la qualité des produits et services fournis, FIT s’engage dans une démarche de certification et obtient, en 2008, son certificat ISO 9001.La même année, désirant augmenter sa présence dans le bassin méditerranéen, FIT recrute son directeur Export arabophone. Au fur et à mesure des années FIT a su se développer avec les plus grands acteurs de l’industrie agro-alimentaire. L’objectif ? Répondre aux exigences des plus importants fabricants qui reconnaissent FIT aujourd’hui comme un partenaire privilégié !

« Nous avons la chance d’être présents au cœur de la meilleure production laitière de France : la Bretagne ! »

Aujourd’hui, FIT c’est plus de 26 ans d’existence et de professionnalisme, 31 salariés, 3 secteurs d’activités performants, un CA de 171 millions d’euros et 84 000 tonnes de produits commercialisés.

Quelques dates clés à retenir :

  • 1989 : 1ère réunion pour le développement et la mise en place de la société – Création du business plan
    • 1ères ventes : premier camion de beurre et de poudre de lait
  • Mars 1990 : Création de la société FIT
    • 1er exercice de 21 mois avec un chiffre d’affaires surprenant pour les débuts
  •  2000 : Création du service qualité
  •  2004 : Vague du « manger mieux » : ouverture du département Ingrédients et développement de la gamme nutraceutiques
  • 2007 : Obtention du certificat Ecocert
  • 2008 : Obtention du certificat ISO 9001
  • Mars 2010 : Anniversaire des 20 ans de l’entreprise
  • Mars 2011 : Déménagement des locaux afin d’assurer le développement de l’entreprise et de pouvoir accueillir de nouveaux collaborateurs.
    • Passage d’un 250m2 à un 450m2 !
  • 2012 : Création de la filiale FIT en Chine : BILEI
  • Novembre 2013 : Obtention de la certification OEA qui donne le statut d’opérateur économique agréé permettant notamment d’obtenir des simplifications douanières, et de bénéficier de plus de sûreté et sécurité dans les échanges
  • 16 janvier 2014 : Remise de la certification OEA au ministère de l’économie et des finances à Bercy, Paris, des mains des ministres.
  • 5 décembre 2014 : Obtention de la certification GMP+ pour la nutrition animale.
  • Mars 2015 : Anniversaire des 25 ans de l’entreprise !
  • 1er octobre 2015 : Réorganisation de l’entreprise, afin de mettre l’entreprise en adéquation avec ses enjeux et défis de demain – objectifs : pérennité, amélioration de la performance et évolution des marchés.

FIT, une PME qui fait ses preuves à l’export

Valoriser la production locale à l’international

Malgré un contexte concurrentiel international, FIT a su s’introduire petit à petit sur différents marchés en proposant des produits adaptés aux consommations locales et en valorisant toujours plus l’image française des produits de qualité.

Depuis sa création en 1990, FIT accroît sans cesse son rayonnement sur le marché mondial. La progression rapide de la société l’oblige très vite à créer son propre service export pour répondre aux nombreuses demandes émanant notamment des pays arabes et de l’Asie. Avec un service logistique capable de gérer tous les transports possibles, l’entreprise saisit alors l’opportunité de pouvoir s’exposer au monde entier.

L’entreprise découvre très vite l’opportunité d’exporter dans les pays asiatiques et notamment de se positionner sur le marché chinois : doublement de la classe aisée d’ici à 2020, excellente image des produits alimentaires français, une balance commerciale agroalimentaire déficitaire depuis 2008, 300 millions de consommateurs à conquérir… autant de raisons pour FIT de tenter l’aventure en Chine. Seul bémol : un accès difficile au marché par des réglementations sanitaires très différentes des nôtres. Mais la difficulté d’introduction sur le marché n’a pas fait reculer FIT, bien au contraire… L’entreprise aime les défis !

« Il faut persévérer pour s’implanter durablement ! »

La question fut alors pour FIT de savoir comment s’introduire sur ce marché. La meilleure réponse fut d’avoir directement une structure sur place. C’est alors en 2012 que FIT crée officiellement sa filiale en Chine. La création de ce bureau lui permis de pénétrer le marché chinois pour la distribution des matières premières de sa gamme et d’appréhender le marché consommateurs produits finis pour une gamme très spécifique à l’aide de collaborateurs natifs du pays et qui saisissent au mieux les attentes des consommateurs.

L’alimentation infantile : une véritable opportunité de marché

Alors qu’en France le marché de l’alimentation infantile est en baisse depuis 2010 (-2.4 % en valeur et -3.4 % en volume en 2012), il en est tout autrement dans les pays asiatiques. La production des pays émergents peine à répondre à la demande croissante des consommateurs, notamment en Asie. De plus, la perte de confiance des consommateurs chinois envers les produits locaux a conduit à un très net accroissement des importations chinoises de poudres de lait infantiles.

La Chine comptait en 2012 82 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans, c’est plus que la population totale de la France.

Les scandales sanitaires des dernières années, présence de mélamine dans des laits infantiles chinois notamment en 2008, forcent les distributeurs à se tourner vers des fournisseurs mondiaux et non plus locaux, véritable opportunité de marché pour la France. FIT arrive au bon moment sur ce marché puisque c’est à cette période que la marque Fayingte est créée.

Un produit adapté à la consommation locale chinoise

Le démarrage officiel du projet lait infantile de chèvre Fayingte chez FIT a débuté en 2006.

L’objectif premier était d’importer un produit de qualité française en Chine qui répondrait parfaitement à la demande locale. Alors que la consommation de produits laitiers tend à s’occidentaliser en Chine, le lait de chèvre fût une bonne réponse pour les enfants chinois. En effet, le lait de chèvre est réputé pour avoir des effets favorables sur la santé. Très digeste, il est une source importante de protéines d’excellentes qualités. Il contient tous les acides aminés essentiels à l’organisme en proportion satisfaisante.

Cliquez ici et découvrez le lait infantile de chèvre distribué en Chine par FIT

C’est lors d’une rencontre sur un salon en Chine que FIT a pu créer par la suite un partenariat durable avec un distributeur sur place. L’historique des vertus thérapeutiques que les chinois associent au lait de chèvre (le lait de chèvre est connu depuis la nuit des temps pour la nourriture des enfants et des dieux : il est affirmé dans la mythologie grecque que la chèvre Amalthée, grâce à son bon lait, a sauvé Zeus) et l’épisode des laits contaminés à la mélamine ont fait que Fayingte a été reçu avec succès.

Quelques dates clés à retenir sur la création de la marque Fayingte :

  • Novembre 2006 : Démarrage officiel du projet lait infantile de chèvre Fayingte
  • Février 2008 : Dépôt en Chine de la marque Fayingte
  • Décembre 2008 : Finalisation des travaux de marquage Fayingte
  • Avril 2009 : Enregistrement du facing
  • Juillet 2009 :1ère promotion institutionnelle Fayingte : création d’un film corporate
  • 18 août 2009 :1ère production de lait infantile Fayingte
  • Mai 2010 : Lancement de la gamme complète