Register for an account

Our online customer centre allows you to consult our full milk market advice and other market related updates.

Once your request has been registered, our team will send you a confirmation e-mail shortly.

Formulaire demande de compte-en
Envoi

Log in
to your online customer centre

Forgotten password ?

Formulaire télécharger la fiche produit-en
Envoi
Formulaire demander une cotation-en
Envoi

AOP butter

Protected designation of origin, a European label that identifies good quality products

Such as for cheeses and creams, butters may also be AOP (Appellation d’Origine Contrôlée – Protected Designation of Origin). AOP is an official European label recognisable by its red and golden logo.

A distinctive European label, guarantor of good quality products

From May 1st 2009, the Protected Designation of Origin may be seen on all European products manufactured, transformed or elaborated in a given geographical territory, following a well-known process and peculiar specifications. As a matter of fact the AOP label guarantees to the consumer that the various stages of manufacturing have all occurred in the area concerned by the designation: from milk production to butter manufacturing. AOP manufacturing conditions to comply with are stated in requirement specifications, validated by the state and regularly controlled by independent organisations.

AOP may only be delivered after controls by the two relevant authorities: INAO (National Institute for Origin and Quality) and the European Union.

In France, 45 cheeses, 3 butters and 2 creams benefit from a protected designation of origin. These designations ensure good quality products, developed in respect of the environment and the animal welfare.

Product information

France offers three AOP butters with various advantages

Three AOP butters exist: Charente-Poitou butter, Isigny butter and Bresse butter.

  • AOP Charente-Poitou Butter comes from dairy manufacturing in the French departments Charente, Charente-Maritime, Deux Sèvres, Vendée and Vienne. It is manufactured exclusively from creams from these areas, that may, after pasteurisation, undergo a slow biological maturation process (minimum 12h). This maturation process, previous to the churning process, is specific to the AOP Charente-Poitou Butter. The traditional know-how for manufacturing this butter gives it a lot of character, a fine texture and a smoothness with a specific taste of nut.
  • AOP Isigny Butter comes from dairy production around the French bay of Les Veys. This area is perfectly situated, close to the seaside and irrigated by five rivers, it gives rich pasture for cattle to feed on.
  • AOP Bresse Butter reputation comes from the area that holds the same name. The Bresse area covers the French departments Ain, Saône-et-Loire up to the surroundings of Jura mountains. This bocage offers an exceptional diversity of flora and a historical corn cultivation. Such a mixed feeding gives to the Bresse butter a nice golden yellow colour. This colour may vary according to the season: butter is clearer during winter than during spring or autumn. Traditional churning of Bresse butter gives it tenderness, flexibility and aeration. It is as a result very easy to spread. Melting in mouth, this butter also offers tastes of grass, flowers and dry fruits such as nuts and walnuts.

AOP Butters offered by FIT

FIT works closely with several French dairy farms, which offer the best quality in butter. FIT as a result may offer:

Related products

Products' advantages

AOP Charente-Poitou Butter:
Firmness
Malleability
Smooth and fine texture
Taste of nut

AOP Isigny butter:
Very smooth, flexible and soft butter
Naturally scented with a taste of iodine

Ask for a technical specification

Formulaire fiche technique-en
Envoi

Demande de compte

L’espace client vous permet d’accéder à nos conseils et points marchés dans leur intégralité.

Une fois votre demande enregistrée, notre équipe vous enverra un mail de confirmation dans les plus brefs délais.

Formulaire demande de compte
Envoi

Connectez-vous
à votre espace client

mot de passe oublié ?

Formulaire télécharger la fiche produit
Envoi
Formulaire demander une cotation
Envoi

Beurres AOP

L’Appellation d’Origine Protégée, signe européen identifiable de produits de qualité

Comme pour les fromages et les crèmes, il existe des beurres AOP (Appellation d’Origine Protégée). Il s’agit d’un signe officiel européen de qualité identifiable par un logo de couleur rouge et or.

Un signe européen distinctif et garant de produits de qualité

Depuis le 1er mai 2009, l’AOP figure sur tous les produits européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier. En effet, le label AOP sur les beurres garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation : de la production de lait jusqu’à la fabrication du beurre. Les conditions de production d’une AOP sont consignées dans un cahier des charges, validées par l’Etat et contrôlées de manière régulière par des organismes indépendants.

Une AOP ne peut être délivrée que par un double contrôle des deux autorités concernées : l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et l’Union Européenne.

En France il existe 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée. Ces produits garantissent des aliments de qualité, élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. 

 

Information produit

Les trois beurres AOP existants et leurs avantages

Il existe trois beurres dits AOP. Le beurre de Charente Poitou, le beurre d’Isigny et le beurre de Bresse.

  • Le beurre AOP Charente Poitou est issu de la production laitière des départements de la Charente, la Charente-Maritime, les Deux Sèvres, la Vendée et la Vienne. Fabriqué exclusivement à base de crème de lait provenant de ces départements, après pasteurisation, celle-ci doit passer par une phase lente de maturation biologique (12 heures minimum) propre au beurre AOP Charente-Poitou, avant d’être barattée. Le savoir-faire traditionnel de fabrication de ce beurre en fait un beurre de caractère à la texture fine et onctueuse avec une saveur particulière puisqu’il possède une note subtile de noisette.
  • Le beurre AOP d’Isigny est issu de la production laitière des pourtours de la baie des Veys. Cette zone est idéalement située. En effet, à proximité de la mer, irriguée par cinq rivières, cette région offre un herbage très riche pour l’alimentation des vaches.
  • Le beurre AOP de Bresse tient sa notoriété de la région naturelle du même nom qui se répartit sur les départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire, jusqu’en bordure du Jura. Il s’agit d’une plaine bocagère se caractérisant par la diversité de sa flore et une culture historique du maïs. C’est cette alimentation mixte qui confère au beurre de Bresse sa belle couleur jaune d’or. Couleur qui varie selon les saisons. En effet, le beurre, plus clair l’hiver, est plus marqué au printemps et à l’automne. Le barattage traditionnel du beurre de Bresse le rend particulièrement tendre, souple et aéré. Il est donc très facile à tartiner. Fondant en bouche, il possède des notes herbacées, florales et de fruits secs, comme la noisette et la noix.

Les beurres AOP offerts par la société FIT

La société FIT travaille en partenariat avec des laiteries françaises offrant les meilleures qualités de beurre.

C’est ainsi que FIT peut vous offrir :

Produits liés

Bénéfices produits

Beurre AOP Charente-Poitou :
Beurre de caractère
Texture fine et onctueuse
Note subtile de noisette
Ferme et malléable

Beurre AOP Isigny :
Très onctueux, souple, moelleux
Naturellement parfumé avec petit goût d'iode
Goût incomparable

Demander une fiche technique

Formulaire fiche technique
Envoi