Register for an account

Our online customer centre allows you to consult our full milk market advice and other market related updates.

Once your request has been registered, our team will send you a confirmation e-mail shortly.

Formulaire demande de compte-en
Envoi

Log in
to your online customer centre

Forgotten password ?

Formulaire télécharger la fiche produit-en
Envoi
Formulaire demander une cotation-en
Envoi

Milk Protein Concentrate (MPC)

A complete range of Milk Protein Concentrate (MPC)

Milk Protein Concentrate, a product with high protein content

Milk Protein Concentrates also called MPC are concentrates of skimmed milk, whose protein content (caseins and serum proteins) in dry matter is higher than 42% and preferably even higher than 75%. Protein content varies according to the membrane concentration level: 42% to 85%.

Ratio between casein and serum protein is almost identical to the one of the skimmed milk of origin. However MPC have different lactose content depending on protein concentration.

MPC may also have modified casein / serum protein ratios that are obtained by assembling liquids. For applications in cheese manufacturing, casein ratio will be increased whereas for diet or sport nutrition, serum proteins will be increased to boost nutritional value.

Ultrafiltration allows indeed a concentration of caseins and soluble milk proteins to a reduction factor of 6 to 7, this means a protein content of 18 to 20% and a dry matter rate of 25% (resulting in a 80% protein/dry matter ratio) with a mineral filler of 2%. One may obtain a higher purity grade with a protein/dry matter ratio around 90% through diafiltration in order to eliminate lactose and soluble minerals.

Protein concentrates are widely used to standardise milk in cheese manufacturing, for their functional properties in second transformation industry and for their nutritional properties in diet products.

Ultrafiltration is a technology of choice for extracting and valuing the protein fraction

Two preparation methods are to be distinguished:

  • Co-precipitation: heat treatment (usually above 85°C during one to twenty minutes) applied to skimmed milk, then either an acidification or a calcium enrichment. This second step causes aggregation and sedimentation of caseins and serum proteins.
  • Division by ultrafiltration: concentration of skimmed milk proteins thanks to screening without denaturing. This concentration process uses pressure (4 to 5 bars) to force the liquid through a porous membrane. Such membranes have such small openings that they only let through water, minerals and organic molecules smaller than proteins. Proteins are too big to be let through. These protein concentrates undergo also evaporation and spray drying steps. The resulting powder is a versatile ingredient that may be used in many formulations thanks to both its nutritional and functional qualities.

Ultrafiltration allows a concentration up to a factor of 6 to 7, this means a protein content of 18 to 20% and a dry matter rate of 25% with a mineral filler of 2%. It is difficult to have higher characteristics because of the product viscosity.

The different processes eliminate part of the lactose and the minerals.

Product information

Technological factors influence milk protein concentrate qualities

  • Raw milk quality and operating parameters during pasteurisation
  • Protein concentration level, thanks to ultrafiltration it is possible to control protein content. Such control allows manufacturing of various protein concentrates.
  • Operating parameters during evaporation and drying
  • Storage conditions of the finished product

Various advantages and functional properties of MPC according to industrial applications

MPC properties are solubility, stability to heat treatment and coagulation. They also help preserving taste, which is one of the reasons why they are widely used in dairy and cheese industry, sometimes even with very high dosage in cheese manufacturing without serum separation. In dairy industry MPC are used in milks, dairy beverages and fermented milks (texture and gel strength) in order to either adapt protein composition of milk for an expected texture or to manufacture dairy beverages with little to no milk.

MPC are used as dairy ingredients in food formulation. In cheese manufacturing, MPC are added to the milk to increase protein content and improve performance.

The main advantage of MPC is that structure and amino acid content of milk protein remain intact during separation and concentration. But MPC are also widely used for their numerous functional properties:

  • Dairy produce: cheese, yoghurts, sauces, dairy beverages, creamy desserts:
    • Gelation properties (thickening, hydrophilic agent): water is captured in a protein structure increasing viscosity.
  • Bakery (dough, cakes)
    • Browning properties: Maillard reaction between lactose and proteins
  • Desserts, icing: meringues, mousses, cakes, ice creams:
    • Foamability: creates a stable film of bubbles (proteins act as interface air/water)
  • Meat-salting, pork, sausage industries:
    • Emulsifier: creates and stabilises fat emulsion (proteins act as interface oil/water)
  • Cheese industry:
    • Improves the performance by using MPC with milk to increase protein content.

MPC offered by FIT

FIT may offer:

  • MPC 70: skimmed cow milk retentate powder from native pasteurised skimmed milk, obtained by ultrafiltration, concentrated by partial vacuum evaporation and spray dried. The milcrofiltration allows a casein / serum protein ratio of 90%

15 kg bags, 500 to 600 kg big bags

  • MPC 80: soluble skimmed milk protein concentrate, obtained from skimmed milk with ultrafiltration that prevents any protein denaturation. Functional dairy ingredient with gelant, foaming and texturing properties as well as a creamy note for the following applications:
    • Yoghurts: to replace fat, texture improvement
    • Light cheese (fresh, refined, melted cheese): to replace fat
    • Milk and cream: texture improvement
    • Ice creams: to replace stabiliser

Product also widely used in formulation of diet products (hyperproteinated, energy drink, meal replacement)

20 kg bags, 700 kg big bags

  • MPC 85: Functional milk protein

Used in yoghurts manufacturing, excellent mouthfeel (milky taste), smooth and creamy taste

20 kg bags

  • Milk and soy protein concentrate: total milk protein with addition of soy protein, spray dried.

20 kg bags

Products' advantages

Soluble, stable to heat treatment
Coagulation property
Help preserving taste
Gelation properties
Browning properties
Foamability
Emulsifier

Ask for a technical specification

Formulaire fiche technique-en
Envoi

Demande de compte

L’espace client vous permet d’accéder à nos conseils et points marchés dans leur intégralité.

Une fois votre demande enregistrée, notre équipe vous enverra un mail de confirmation dans les plus brefs délais.

Formulaire demande de compte
Envoi

Connectez-vous
à votre espace client

mot de passe oublié ?

Formulaire télécharger la fiche produit
Envoi
Formulaire demander une cotation
Envoi

Concentré de protéines de lait (MPC)

Une gamme complète de MPC, concentrés de protéines laitières

Les concentrés de protéines de lait MPC, des produits à forte teneur protéique

Les concentrés de protéines laitières, appelés MPC ou Milk Protein Concentrate, sont des concentrés de lait écrémé dont la teneur en protéines (caséines et protéines sériques) sur matière sèche est supérieure à 42% et de manière préférentielle supérieure à 75%. Le taux de matière protéique varie selon le niveau de concentration membranaire : 42 à 85%. Le ratio caséines protéines de sérum est quasiment le même que celui du lait écrémé de départ. En revanche, les MPC ont des teneurs en lactose qui varient selon la concentration en protéines.

Il existe aussi des MPC avec ratios modifiés en caséines / protéines sériques obtenus par assemblage en voie liquide. Dans le cas d’applications fromagerie, le ratio caséines sera ajusté à la hausse tandis que dans le cas d’applications diététique et sportive, la hausse sera appliquée au ratio sérique boostant les valeurs nutritionnelles.

En effet, l’ultrafiltration permet de concentrer les caséines et les protéines solubles du lait jusqu’à un facteur de réduction volumique de 6 à 7, soit une teneur en protéines de l’ordre de 18 à 20% et une teneur en extrait sec de l’ordre de 25% (protéines/extrait sec 80%) avec une charge minérale de 2%. Il est possible d’obtenir un degré de pureté plus élevé avec un rapport protéines/extrait sec de l’ordre de 90%, en pratiquant une diafiltration afin d’éliminer le lactose et les sels minéraux solubles.

Les concentrés protéiques de lait sont couramment utilisés dans la standardisation des laits de fromagerie, dans l’industrie de seconde transformation pour leurs propriétés fonctionnelles et la préparation de produits diététiques pour leurs propriétés nutritionnelles.

Une technologie de choix pour l’extrait et la mise en valeur de la fraction protéinée : l’ultrafiltration

Deux méthodes de préparation sont à distinguer :

  • La co-précipitation : application d’un traitement thermique (généralement supérieur à 85°C pendant une à vingt minutes) au lait écrémé suivi d’une acidification ou d’un enrichissement en calcium provoquant l’agrégation et la sédimentation des caséines et des protéines sériques.
  • La séparation par ultrafiltration : concentre les protéines du lait écrémé par tamisage sans les dénaturer. Ce procédé de concentration utilise la pression (de 4 à 5 bars) pour forcer le passage d’un liquide à travers une membrane poreuse. Les ouvertures d’une telle membrane sont tellement petites qu’elles ne laissent passer que l’eau, les sels minéraux et les molécules organiques plus petites que les protéines. Trop volumineuses, celles-ci sont retenues par la membrane. Ces concentrés protéiques de lait sont ensuite soumis avec le plus grand soin à des étapes d’évaporation et de séchage par atomisation. La poudre ainsi obtenue constitue un ingrédient d’une grande versatilité qui entre dans la formulation d’une foule d’aliments recherchés pour leurs qualités tant nutritionnelles que fonctionnelles.

L’ultrafiltration permet de concentrer les caséines et les protéines solubles du lait jusqu’à un facteur de concentration de 6 à 7, soit une teneur en protéines de l’ordre de 18 à 20% et une teneur en extrait sec de l’ordre de 25% avec une charge minérale de 2%. Il est difficile d’aller au-delà compte tenu de la viscosité du produit.

Les procédés utilisés éliminent une partie du lactose et des minéraux.

Information produit

Les facteurs technologiques influençant la qualité des concentrés de protéines laitières

  • La qualité du lait cru et les paramètres d’opération lors de la pasteurisation
  • Le degré de concentration en protéines, grâce à l’ultrafiltration, il est possible de contrôler le taux de protéines ce qui permet la fabrication d’une variété de concentrés protéiques
  • Les paramètres d’opération lors de l’évaporation et de l’atomisation
  • Les conditions de stockage du produit fini

Les avantages et les propriétés fonctionnelles diverses des MPC selon les applications industrielles

Les caractéristiques des MPC sont d’être solubles, stables aux traitements thermiques et d’avoir d’excellentes propriétés de coagulation. Ils ont également une excellente capacité à préserver le goût, ce qui fait qu’ils sont utilisés dans de nombreuses applications laitières et fromagères, parfois même à des dosages très élevés dans les technologies fromagères sans séparation de sérum. En laiterie, les MPC sont utilisées dans les applications laits, boissons lactées et laits fermentés (propriétés de texture, force de gel), soit pour ajuster la composition protéique des laits pour une texture attendue soit pour réaliser des boissons lactées dans lesquelles le lait n’est pas le composant majeur ou voire est absent.

Ils sont utilisés comme ingrédients laitiers dans la formulation d’aliments. En fromagerie, ils sont ajoutés au lait pour augmenter la teneur en protéines et améliorer le rendement fromager.

Le principal avantage d’un MPC est le fait que la structure et le contenu en acides aminés des protéines laitières demeurent intacts lors des procédés de séparation et concentration. Mais les MPC sont également largement utilisés pour leurs nombreuses propriétés fonctionnelles dans de diverses applications industrielles :

  • Produits laitiers : fromages, yaourts, sauces, boissons lactées, crèmes desserts :
    • Pouvoir de gélification (épaississant, agent hydrophile) : l’emprisonnement de l’eau à l’intérieur de la structure des protéines crée une augmentation de la viscosité
  • Produits de boulangerie (pâtes de cuisson, gâteaux) :
    • Pouvoir de brunissement : réaction de Maillard subit entre le lactose et les protéines
  • Desserts, glaçages : meringues, mousses, gâteaux, crèmes glacées :
    • Pouvoir moussant – fouettant : formation d’un film stable de bulles d’air (les protéines agissent comme interface air/eau)
  • Salaisonnerie, charcuterie, saucisses :
    • Pouvoir émulsifiant : formation et stabilisation d’émulsion de matière grasse (les protéines agissent comme interface huile/eau)
  • Fromagerie :
    • Amélioration du rendement fromager par l’utilisation de MPC additionnés au lait pour en augmenter la teneur en protéines

La gamme de MPC offerte par la société FIT

FIT peut vous offrir :

  • MPC 70: Poudre de rétentat de lait écrémé de vache obtenu à partir de lait natif pasteurisé, écrémé, filtré par ultrafiltration, concentré par évaporation sous vide partiel et séché par atomisation. Cette microfiltration permet d’obtenir un ratio caséine / protéine de 90%.

Sac de 15 kg, big bag de 500 à 600 kg 

  • MPC 80 : Concentré de protéines solubles de lait en poudre, obtenu à partir de lait écrémé par un procédé d’ultrafiltration garantissant une non dénaturation des protéines. Ingrédient laitier fonctionnel qui apporte des propriétés gélifiantes, moussantes, texturantes et une note crémeuse dans les applications suivantes :
    • Yaourts : remplacement de matière grasse, renforcement de texture
    • Fromages allégés (fromages frais, affinés et fondus) : remplacement de matières grasses
    • Lait et crème : apport de texture
    • Crèmes glacées : remplacement de stabilisants

Produit également très utilisé pour la formulation de produits diététiques (hyper protéinés, boisson de l’effort, substitut de repas)

Sac de 20 kg, big bag de 700 kg

  • MPC 85: Protéine laitière fonctionnelle

Utilisation pour la production de yaourts, excellente sensation en bouche (note laitière), texture lisse et crémeuse

Sac 20 kg

  • Concentré de protéines de lait et soja: protéines totales de lait adjuvées de protéines de soja. Séché par atomisation.

Sac 20 kg

Bénéfices produits

Solubles, stables aux traitements thermiques
Excellentes propriétés de coagulation
Excellente capacité à préserver le goût
Pouvoir de gélification
Pouvoir de brunissement
Pouvoir moussant - fouettant
Pouvoir émulsifiant

Demander une fiche technique

Formulaire fiche technique
Envoi