Register for an account

Our online customer centre allows you to consult our full milk market advice and other market related updates.

Once your request has been registered, our team will send you a confirmation e-mail shortly.

Formulaire demande de compte-en
Envoi

Log in
to your online customer centre

Forgotten password ?

Formulaire télécharger la fiche produit-en
Envoi
Formulaire demander une cotation-en
Envoi

Whey protein isolate (WPI)

WPI for nutritional and dietary purposes

WPI, products with high nutritional properties

WPI, or Whey Protein Isolates, are products with a protein content of 85%. They are obtained by concentration and purification of the WPC. They are derived from whey.

These ingredients are used in manufacturing reconstituted milk products, dietary products, nutrition and sports drinks.

Discover our WPCs by clicking here.

Product information

Beneficial nutritional properties for health

Whey protein isolates are  pure proteins, offering many advantages:

  • Low lactose content (content <1%)
  • Low lipid rates
  • Low residual sodium content

WPI are used particularly in manufacturing reconstituted dairy products, dietary products, baby food and sports drinks. These products are easily digested and help the body recover after exercise (especially for the formation of muscles). They also contribute to the proper growth and optimal development of young children due to their high amino acids content.

Division properties that are largely developed

When a higher protein concentration and a lower concentration of lactose are wanted, it’s preferable to use WPI. Whey protein isolates are used in foods for their physicochemical, functional, and organoleptic properties to provide texture, structure or to give a different flavour or colour.

The considerable interest in milk proteins as well as in their considerable functional, nutritional and biological properties have made protein separation methods a popular topic of study for the past forty years. As a result, separation techniques have developed significantly, thanks to advances in engineering processes and a better knowledge of the physical chemistry of milk.

Separation processes with membranes are mainly used on an industrial scale for obtaining protein concentrates and isolates, while chromatographic techniques are ideal for obtaining purified and functional separations.

Protein concentrates obtained by ion exchange chromatography are known as “isolates” and have a protein content of about 90%. They are completely lactose free and have a low mineral content. This chromatographic technique can result in high purity protein separations.

The many functional properties of whey proteins

Whey proteins are  extracted in a non-denatured form using a membrane technique (CMF:  cross-flow microfiltration). This technology ensures the highest level of un-denatured protein available (ideal native serum).  The ideal native serum is obtained from pure milk (skimmed milk) without passing through processing at cheese or casein factories. The end result guarantees neutral and functional products with few minerals but high in essential amino acids that support well-being, health, quality and better absorption.

WPI propose functional properties of great interest:

  • Gelling/viscosity

Applications: confectionery, soups and sauces

  • Hydrophilic agent/water retention capacity: reduction of formulation costs
  • Solubility in the range of pH 1 to 8: they can be used in beverages with low pH levels without causing settling, and they are also used in pastries and biscuits
  • Foaming and whipping ability: stable film

Applications: dietary products, desserts (muslins, whipped cream toppings, etc.)

  • Emulsifying capacity: proteins stabilize fat emulsions

Applications: sausages, soups, ice cream

Their properties, combined with a high solubility, a neutral taste and unique feature make WPI a product of choice for a wide variety of applications:

  • Enriched beverages
  • Sports drinks
  • Dry nutritional mixes
  • Dietary products

The whey protein isolate offered by FIT

Thanks to a selected partner, FIT is able to offer you a whey protein isolate derived from sweet whey. Whey proteins were extracted in a non-denatured way using a membrane technique (CMF: cross-flow microfiltration) from cheese or casein factories. Its properties, combined with its high solubility, a neutral taste, and a unique functionality make it a protein of choice for a wide variety of applications. Its agglomerated shape allows the protein to disperse easily.

Packagings: 15 or 20 kg bags

Products' advantages

Gelling/viscosity
Hydrophilic agent/water retention capacity
Solubility in the range of pH 1 to 8
Foaming and whipping ability
Emulsifying capacity

Ask for a technical specification

Formulaire fiche technique-en
Envoi

Demande de compte

L’espace client vous permet d’accéder à nos conseils et points marchés dans leur intégralité.

Une fois votre demande enregistrée, notre équipe vous enverra un mail de confirmation dans les plus brefs délais.

Formulaire demande de compte
Envoi

Connectez-vous
à votre espace client

mot de passe oublié ?

Formulaire télécharger la fiche produit
Envoi
Formulaire demander une cotation
Envoi

Isolat de protéines de sérum (WPI)

Des WPI pour applications nutritionnelles et diététiques

Les WPI, des produits aux propriétés nutritionnelles élevées

Les WPI, également appelés Whey Proteine Isolate, sont des produits avec une teneur protéique de 85%. Ils sont obtenus par concentration et purification des WPC. Ce sont des ingrédients dérivés du lactosérum.

Ces ingrédients sont utilisés pour la fabrication de produits laitiers reconstitués, produits diététiques, alimentation et boissons pour sportifs.

Découvrez nos WPC en cliquant ici.

Information produit

Des propriétés nutritionnelles bénéfiques pour la santé

Les isolats de protéines de sérum sont une protéine pure présentant de nombreux atouts :

  • Une faible contenance en lactose (teneur <1%)
  • Un faible taux de lipides
  • Une faible teneur en sodium résiduel

Les WPI sont notamment utilisés dans la fabrication de produits laitiers reconstitués, produits diététiques, alimentation infantile et boissons pour sportifs… Ces produits se digèrent facilement et aident le corps à récupérer après un effort physique (notamment pour la constitution des muscles). Ils participent également à la bonne croissance et au développement optimal des enfants en bas âge grâce à leur forte teneur en acides aminés.

Des propriétés de fractionnement qui se sont largement développées

Lorsque l’on souhaite avoir une concentration plus élevée en protéines et une concentration plus faible en lactose il est préférable d’utiliser des WPI. Les isolats de protéines de lactosérum sont utilisés dans les aliments pour leurs propriétés physico-chimiques, fonctionnelles, et organoleptiques pour fournir de la texture, de la structure ou encore pour donner du goût, de la couleur.

L’intérêt considérable porté aux protéines laitières, à leurs propriétés fonctionnelles, nutritionnelles et biologiques considérables, font que les procédés de fractionnement des protéines ont été largement étudiés depuis ces quarante dernières années. Ainsi, les techniques séparatives se sont développées progressivement notamment grâce aux progrès réalisés en génie des procédés et à la meilleure connaissance de la physico-chimie du lait.

Les procédés de séparation à membranes sont principalement utilisés à l’échelle industrielle pour l’obtention de concentrés et d’isolats protéiques alors que les techniques chromatographiques font figure de référence pour l’obtention de fractions purifiées et fonctionnelles.

Les concentrés protéiques obtenus par chromatographie par échange d’ions sont appelés « isolats » et ont une teneur en protéines d’environ 90%. Ils sont complètement délactosés et ont une charge minérale faible. Cette technique chromatographique permet d’aboutir à des fractions protéiques de grande pureté.

Les nombreuses propriétés fonctionnelles des protéines de lactosérum

Les protéines de lactosérum sont extraites sous forme non dénaturées par technique membranaire (CMF : cross-flow microfiltration). Cette technologie assure le plus haut niveau de protéines non dénaturées disponibles (sérum natif idéal). Le sérum natif idéal est obtenu à partir de lait pur (lait écrémé) sans passage par process de fromageries ou caséineries. Le résultat final garantit des produits neutres et fonctionnels, peu chargés en minéraux mais élevés en acides aminés essentiels favorisant le bien-être, la santé, la qualité et une meilleure absorption.

Les WPI présentent des propriétés fonctionnelles d’un très grand intérêt :

  • Gélification/viscosité

Applications : confiseries, soupes et sauces

  • Agent hydrophile / pouvoir de rétention d’eau : réduction des coûts de formulation
  • Solubilité dans la gamme des pH de 1 à 8 : ils peuvent être utilisés dans les boissons à bas pH sans provoquer de décantation, ils sont également utilisés en viennoiserie et biscuiterie
  • Pouvoir moussant et fouettant : pellicule stable

Applications : produits diététiques, desserts (mousselines, garnitures de crème fouettée…)

  • Pouvoir émulsifiant : les protéines stabilisent les émulsions grasses

Applications : saucisses, soupes, crèmes glacées

Leurs propriétés combinées avec une haute solubilité, un goût neutre et leur fonctionnalité unique font des WPI un produit de choix pour une grande variété d’applications :

  • Boissons enrichies
  • Boissons pour sportifs
  • Mélanges nutritionnels secs
  • Produits diététiques

L’isolat de protéine de lactosérum offert par la société FIT

Grâce à un partenaire sélectionné, la société FIT est capable de vous offrir un isolat de protéine de lactosérum issu de lactosérum doux. Les protéines de lactosérum ont été extraites sous forme non dénaturées par technique membranaire (CMF : cross-flow microfiltration) issues de fromageries ou caséineries. Ses propriétés combinées avec une haute solubilité, un goût neutre et sa fonctionnalité unique en font une protéine de choix pour une grande variété d’applications. Sa forme agglomérée permet à la protéine de se disperser facilement.

Conditionnements : sacs de 15 ou 20 kg

Bénéfices produits

Gélification - viscosité
Agent hydrophile - pouvoir de rétention d'eau
Solubilité dans la gamme des pH de 1 à 8
Pouvoir moussant et fouettant
Pouvoir émulsifiant

Demander une fiche technique

Formulaire fiche technique
Envoi