Register for an account

Our online customer centre allows you to consult our full milk market advice and other market related updates.

Once your request has been registered, our team will send you a confirmation e-mail shortly.

Formulaire demande de compte-en
Envoi

Log in
to your online customer centre

Forgotten password ?

Formulaire télécharger la fiche produit-en
Envoi
Formulaire demander une cotation-en
Envoi

Everything about industrial fresh dairy products

8 July 2016

A wide range of fresh dairy products

Among fresh dairy produce, various kinds of fresh products may be found:

  • Fromage frais or fromage blanc: creamy soft cheese, with a sweet and slightly sour taste, that may even be flavoured. This type of cheese is unripened. Fromages blancs, faisselles and Petit-Suisse belong to this category.
  • Yoghurts: products from milk fermentation seeded with two particular bacteria, Lactobacillus bulgaricus and Streptococus thermophilus. Yoghurts may be firm, stirred, sweetened, flavoured, with fruits or liquids to be drunk.
  • Fresh creams: products from milk skimming, they underwent only one pasteurisation as well as an eventual addition of lactic ferments before packing. Fermentation, or lack thereof, and fat content define several types of fresh creams (liquid, light and liquid, thick, light and thick).
  • Fresh dairy desserts: preparations that contains a majority of milk or cream, and sugar and aromas (at least 50% of dairy produce, other ingredients may be sugar, rice, eggs, chocolate…). These products do not benefit from an acidic protection, as a result a systematic heat treatment is necessary as well as a special care for packaging. This wide category of products regroups: gelatinised milk, flavoured renneted milk products, mousses, puddings, custard topped with caramel.
  • Fermented milk: products obtained from milk fermentation that underwent a heat treatment similar to pasteurisation and that were seeded with microorganisms. They are all obtained from the development of a microbial flora of probiotics (live microorganisms, that have a benefical effect when the right quantity is ingested), these products may also generate prebiotics (oligosaccharides for instance) that may stimulate growth of beneficial bacterial strains.

Nutritional composition may vary

Fat reduction, sugar and sweetener addition, cream or fruit addition are elements that have an impact on the nutritional values of fresh dairy products.   

Nevertheless, their main ingredient being milk, these products are usually sources of:

  • Proteins
  • Calcium
  • Amino acids
  • Lipids
  • Vitamins
  • Lactose

Click here to discover the various industrial fresh products offered by FIT.

Demande de compte

L’espace client vous permet d’accéder à nos conseils et points marchés dans leur intégralité.

Une fois votre demande enregistrée, notre équipe vous enverra un mail de confirmation dans les plus brefs délais.

Formulaire demande de compte
Envoi

Connectez-vous
à votre espace client

mot de passe oublié ?

Formulaire télécharger la fiche produit
Envoi
Formulaire demander une cotation
Envoi

Tout connaître sur les produits frais industriels

8 juillet 2016

Une large gamme de produits laitiers frais

Parmi les produits laitiers frais se trouvent plusieurs familles de produits :

  • Les fromages frais ou blancs : fromages à la texture onctueuse et fondante, à la saveur douce et légèrement acidulée parfois même aromatisée qui n’ont pas subi d’affinage. Il s’agit notamment des fromages blancs, faisselles et petits suisses.
  • Les yaourts : produits issus de la fermentation du lait ensemencés avec deux bactéries particulières, Lactobacillus bulgaricus et Streptococus thermophilus. Ils peuvent être fermes, brassés, sucrés, aromatisés, enrichis en fruits, ou encore à boire.
  • Les crèmes fraîches: issues de l’écrémage du lait, ces produits n’ont connu qu’une seule pasteurisation ainsi que l’ajout éventuel de ferments lactiques avant d’être conditionnés. La fermentation, ou son absence, et le taux de matières grasses permettent d’établir plusieurs catégories de crèmes fraîches (liquide, liquide légère, épaisse ou épaisse légère).
  • Les desserts lactés frais: préparations comportant une proportion majoritaire de lait ou de crème, du sucre et des arômes (contient au moins 50% d’ingrédients laitiers et pouvant se composer entre autres de sucre, de riz, d’œuf, de chocolat, etc.). Ne bénéficiant pas d’une protection acide, leur fabrication nécessite un traitement thermique systématique et un conditionnement soigné. Cette grande famille regroupe : les laits gélifiés, emprésurés aromatisés, les mousses, les crèmes desserts et les flans nappés.
  • Laits fermentés: Produits obtenus par la fermentation du lait ayant subi un traitement thermique similaire à la pasteurisation et ensemencés de micro-organismes. Ils tous ont une caractéristique commune. Ils sont obtenus par le développement d’une flore microbienne composée de probiotiques (micro-organismes vivants, qui après ingestion en quantité adéquate, produisent des effets bénéfiques sur la santé) qui peuvent générer des prébiotiques (molécules (oligosaccharides par exemple) capables de stimuler sélectivement la croissance de souches bactériennes bénéfiques).

Une composition nutritionnelle variable

L’allègement des produits, l’ajout de sucres ou d’édulcorants, l’enrichissement en crème ou en fruits sont autant d’éléments qui ont un impact sur la valeur nutritionnelle des produits laitiers frais.

Néanmoins, ayant pour ingrédient principal le lait, ces produits restent généralement sources d’apports en :

  • Protéines
  • Calcium
  • Acides aminés
  • Lipides
  • Vitamines
  • Lactose

Pour découvrir les produits frais industriels proposés par la société FIT, cliquez ici.