Demande de compte

L’espace client vous permet d’accéder à nos conseils et points marchés dans leur intégralité.

Une fois votre demande enregistrée, notre équipe vous enverra un mail de confirmation dans les plus brefs délais.

Formulaire demande de compte
Envoi

Connectez-vous
à votre espace client

mot de passe oublié ?

Formulaire télécharger la fiche produit
Envoi
Formulaire demander une cotation
Envoi

Protéines de sérum

Une gamme complète de protéines de sérum aux propriétés fonctionnelles et nutritionnelles diverses

Des ingrédients riches aux qualités nutritionnelles importantes de par leur teneur élevée en acides aminés essentiels

Les protéines de sérum ou protéines de lactosérum restent solubles après ajout de présure ou lorsque le pH du lait est abaissé à 4.6. Elles se retrouvent dans le lactosérum d’où leurs appellations : protéines solubles, sériques ou lactosériques. Elles regroupent la β-lactoglobuline, l’α-lactalbumine, la sérumalbumine et des immunoglobulines. La β-lactoglobuline est quantitativement la plus importante protéine sérique.

Les protéines de lactosérum, des ingrédients à la teneur élevée en acides aminés essentiels

De par leur teneur élevée en acides aminés essentiels tels la lysine, la méthionine et le tryptophane, les protéines de sérum ont une valeur nutritionnelle supérieure aux caséines et aux autres protéines alimentaires.

Du fait de leur structure plus compacte, les protéines sériques sont plus sensibles à la chaleur que les caséines. La dénaturation thermique de la β-lactoglobuline associée à la dégradation du lactose est responsable du goût de cuit du lait chauffé (réaction de Maillard).

Lors du chauffage du lait, la β-lactoglobuline peut également former un complexe avec la caséine κ située à la surface des micelles et retarder la coagulation du lait lors de la fabrication fromagère.

L’intérêt et le procédé d’extraction des protéines issues du lactosérum

Les protéines existent en faible quantité dans le sérum. En effet, elles ne représentent qu’environ 13% de la matière sèche du sérum. L’extraction de ces protéines présente un très grand intérêt car elles possèdent une grande valeur nutritive qui est particulièrement appréciée dans le domaine de la diététique. De plus, elles possèdent d’excellentes propriétés fonctionnelles qui ont un grand nombre de rôles spécifiques dans la texture des préparations alimentaires.