FERMER
L’espace client vous permet d’accéder à nos conseils et points marchés dans leur intégralité.
Une fois votre demande enregistrée, notre équipe vous enverra un mail de confirmation dans les plus brefs délais.
FERMER
FERMER
Les ingrédients laitiers possèdent des propriétés nutritionnelles (ils contiennent une forte concentration de nutriments essentiels, le plus souvent transformés pour faciliter leur assimilation par l’organisme), ainsi que des propriétés physiques (fonctions stabilisantes, émulsifiantes, texturantes, blanchissantes, etc.). Actuellement, la majorité des ingrédients laitiers est exploitée sous forme de produits déshydratés.
Les nouveaux procédés utilisés dans la production d’ingrédients laitiers pour l’industrie agroalimentaire privilégient désormais la qualité technologique des matières premières, en particulier :
En effet, les propriétés fonctionnelles et nutritionnelles des ingrédients laitiers sont affectées par leurs procédés de production (fractionnement, séchage, etc.). Plusieurs points de vigilance ont, de fait, été déterminés afin d’assurer un résultat final optimal :
La terminologie « ingrédients laitiers » regroupe une multitude d’ingrédients, notamment protéiques, découverts, développés et améliorés au fur et à mesure des avancées technologiques de l’industrie laitière et des besoins de l’industrie agroalimentaire.
En premier lieu, il y a les ingrédients dits traditionnels tels que les laits liquides ou fermentés, le beurre, la crème et le fromage.
Ensuite est apparue la première génération qui comprend des ingrédients laitiers dits basiques :
La seconde génération s’est développée grâce aux progrès réalisés sur les techniques membranaires de fractionnement du lait (telles que les méthodes d’ultrafiltration et de microfiltration). Le « cracking du lait » a notamment permis l’obtention de fractions protéiques à haute valeur ajoutée issues du lait ou du lactosérum :
Les progrès accomplis en matière de cracking du lait ont donné naissance à la troisième génération d’ingrédients laitiers en rendant possible la production de protéines individuelles :
Pour découvrir les ingrédients laitiers proposés par FIT, cliquez ici.