Register for an account

Our online customer centre allows you to consult our full milk market advice and other market related updates.

Once your request has been registered, our team will send you a confirmation e-mail shortly.

Formulaire demande de compte-en
Envoi

Log in
to your online customer centre

Forgotten password ?

Formulaire télécharger la fiche produit-en
Envoi
Formulaire demander une cotation-en
Envoi

Fat filled

Fat filled milk powders for beverages, yoghurts and curd applications

Fat filled milk powders, milk substitute with similar organoleptic properties

Fat filled milk powders are a range of skimmed milk powders that are enriched with vegetable fat before dehydration.

Click here to learn more about drying techniques.

Product information

Fat filled milk powders manufacturing technique

Fat filled milk powder is obtained by blending high quality skimmed milk powder with vegetable fat. Powder is atomised (spray drying) in order to easily reconstitute the product.

Fat filled milk powder is a total or partial whole milk substitute. This substitute has the same physical, chemical and organoleptical properties as a dairy product. It helps reducing formulation costs for a product without any impact on its quality.

In fat filled milk powders, proteins come indeed from non-fat milk solids, whereas fat is of vegetable origin.

Vegetable fat and proteins in fat filled milk powders

The choice of fat used in the mix is crucial and must be as close as possible to the dairy fat that it is replacing. Most of the time, the vegetable fats that are used are palm oil, coconut oil or copra oil, in quantities varying from 26-28% (most common) to 50%.

Proteins used to manufacture fat filled milk powders must be of the highest quality, must dissolve easily and totally, must be stable in order not to bring any unpleasant taste to the finished product and must be a good source of essential amino acids. Protein content varies according to the expected use.

Whenever fat filled milk powders are used to reconstitute milk in beverages, low protein fat filled milk powders are more usually used. On the contrary, for yoghurts or curd and whenever a fermentation must occur, high protein fat filled milk powders will be used (a protein content of 24%  for instance).

Usually vitamins, minerals and emulsifier (lecithin-like) or stabilising agent are added to the product.

Fat filled milk powders undergo treatments to improve wettability and solubility

The right treatments give the product a good wettability and solubility.

A stabilising agent in fat filled milk powders helps improve the product viscosity thanks to its action with the proteins that it maintains  in suspension, and improve the product stability during freezing and unfreezing processes.

The emulsifier agent improves fat dispersion in aqueous phase and maintains such emulsion. Emulsifier adds to the homogenisation, but does not substitute for it. Choice of emulsifier is important to obtain a product with the right viscosity, that flows easily and that remains stable long enough for its commercialisation. Usually lecithin is chosen. Lecithin is added at the end of the drying process in order to give the powder a maximum of properties: lecithin improves powder wettability (ability to capture water for good hydratation, depends on water affinity) and solubility (ability to dissolve in a liquid), it also allows a stable dispersion after reconstitution. In a nutshell, lecithin helps obtaining a solution and a dispersion faster.

Milk is an important source of vitamins A, D, E, K and many others that contribute to its high nutritional value. Nevertheless, fat-soluble vitamins are not present in skimmed milk (A-vitamin for instance). To address this deficit and to meet the human body demands vitamins may be added.

Calcium, phosphorus and sodium are the main minerals present in milk and often constitute an essential part of the alimentation of children and elderly.

Instant fat filled milk powders

Powder may be treated in order to be « instant ». This treatment improves milk reconstitution: agglomeration forms holes between powder particles as a result water may penetrate easily and rapidly in these holes during reconstitution. Agglomeration process has several steps: hydrating particle surfaces with steam, with water or with a mix of both, drying, cooling and screening to eliminate the finest and the biggest particles. Two methods of agglomeration are used:

  • Primary agglomeration that happens directly during spray drying by adding fine powder in the concentrated milk cloud.
  • Secondary agglomeration happens by rehydrating an already dried powder.

Such agglomeration is not enough for powder that contains fat. Free fat on the powder surface prevents a good wettability. This is the reason why lecithin is also sprayed into such powder for agglomeration.

Fat filled milk powders have peculiar and valued characteristics

Main characteristics of fat filled milk powders that are looked for:

  • Sweet and stable taste
  • Resistant to hydrolysis and oxidation
  • Easy manipulation and storage
  • Cost-efficiency
  • Easy and regular supply

Fat filled milk powders applications

Two types of fat filled milk powders exist for two types of applications:

  • Yoghurt and curd: Protein content is at least 24%, vegetable fat content is between 26% and 28%. Milk proteins must be preserved to allow a good coagulation of the product and a satisfactory performance.
  •  Beverages, reconstituted milk, whitener for coffee and tea: Thanks to both a good stability in hot environment (thermostability) and a good wettability, this product is adapted to hot and cold beverages: coffee, tea, etc. This product has a protein content lower than 20%. Vegetable fat content is between 26% and 28%.

Fat filled milk powders offered by FIT

FIT offers:

  • Fat filled milk powders, from Ireland
    • Spray powder
    • Ingredients : skimmed milk, vegetable oil
    • Options : sugar, vitamins/minerals, lecithin (for instant powder, lecithin adjunction is required)
    • Fat: 26.0-27.99% max
    • Proteins : 23.5% min
    • Instant or not
    • Thermostable
    • Possible adjunction of vitamins or minerals 
    • Applications : beverages (reconstitution of liquid milk), bakery and pastry, ice creams, yoghurts, UHT milk, whitener for coffee or tea.
    • 25 kg bags
    • BIG BAG
    • Shelflife of 24 months
  • Instant fat filled milk powder, from Ireland or Italy
    • Spray powder
    • Ingredients : milk constituents, vegetable oil, milk, cream, soy lecithin E332 
    • Fat: 26-28%
    • Proteins : 8% to 20%
    • Thermostable
    • Thanks to its high stability to heat, combined with a good wettability, this product is particularly adapted to hot beverages such as whiteners for coffee or tea.
    • 25 kg bags
    • BIG BAG
    • Shelflife 18 to 24 months

Products' advantages

Sweet and stable taste
Resistant to hydrolysis and oxidation
Easy manipulation and storage
Cost-efficiency
Easy and regular supply

Ask for a technical specification

Formulaire fiche technique-en
Envoi

Demande de compte

L’espace client vous permet d’accéder à nos conseils et points marchés dans leur intégralité.

Une fois votre demande enregistrée, notre équipe vous enverra un mail de confirmation dans les plus brefs délais.

Formulaire demande de compte
Envoi

Connectez-vous
à votre espace client

mot de passe oublié ?

Formulaire télécharger la fiche produit
Envoi
Formulaire demander une cotation
Envoi

Fat filled

Poudres de lait ré-engraissé pour applications boissons, yaourts et lait caillé

La poudre de lait ré-engraissé, un substitut du lait aux propriétés organoleptiques similaires

Les fat filled milk powders sont une gamme de poudres de lait écrémé qui sont ré-engraissées avec de la matière grasse végétale avant déshydratation.

Découvrez les différentes techniques de séchage en cliquant ici.

Information produit

La technique de fabrication des fat filled

La poudre de lait ré-engraissé est obtenue en mélangeant de la poudre de lait écrémé haute qualité et de la matière grasse végétale. La poudre est atomisée (séchage spray) ce qui permet de reconstituer facilement le produit.

C’est un substitut total ou partiel de la poudre de lait entier. Ce produit succédané possède les mêmes caractéristiques physiques, chimiques et organoleptiques qu’un produit laitier. Il permet de réduire les coûts de formulation d’un produit sans impact sur la qualité.

En effet, dans les laits ré-engraissés, les protéines proviennent des solides non gras du lait, tandis que la matière grasse est d’origine végétale.

La matière grasse végétale et les protéines dans les fat filled

Le choix de la matière grasse utilisée dans le mélange est primordial et doit être arrêté sur celle qui reproduit le plus fidèlement les caractéristiques de la matière grasse d’origine laitière qu’elle doit remplacer. La plupart du temps les matières grasses végétales utilisées sont l’huile de palme, l’huile de coco, ou encore l’huile de coprah utilisées dans des quantités variant de 26%-28% (le plus courant) à 50%.

Les protéines utilisées à la fabrication de la poudre de lait ré-engraissé doivent être d’excellente qualité, se dissoudre facilement et complètement, être stable afin de ne pas apporter de saveurs désagréables au produit fini et être une bonne source d’acides aminés essentiels pour l’humain. Le taux de protéines varie en fonction de l’application désirée.

En effet, lorsque les fat filled sont utilisés pour un usage de reconstitution du lait en application boisson, on utilisera plus favorablement un fat filled low protein. En revanche, lorsque les fat filled sont utilisés en application yaourt ou lait caillé et lorsqu’il y a fermentation du produit, on utilisera plus favorablement un fat filled avec un taux de protéines plus élevé (de l’ordre de 24% de protéines par exemple).

Bien souvent, des vitamines, des minéraux, des émulsifiants (type lécithine) ou encore des agents stabilisateurs sont ajoutés au produit.

Les traitements appliqués aux fat filled pour une meilleure mouillabilité et solubilité

Des traitements appropriés confèrent au produit une bonne mouillabilité et solubilité.

Le rôle du stabilisateur dans les fat filled est d’améliorer la viscosité du produit par son interaction avec les protéines qu’il maintient en suspension et d’assurer la stabilité du produit au gel et au dégel.

L’agent émulsifiant a pour fonction de favoriser la dispersion de la matière grasse dans la phase aqueuse et de maintenir cette émulsion. Il est un supplément à l’homogénéisation et non un remplacement de celle-ci. Le choix de l’émulsificateur se fait de manière à obtenir un produit qui n’est pas trop visqueux, qui s’écoule facilement et qui reste stable pour une période de temps suffisante à sa mise en marché. Bien souvent il s’agit de lécithine. Elle est ajoutée en fin de séchage afin d’apporter plus de fonctionnalités à la poudre : elle augmente la mouillabilité (aptitude d’une poudre à s’hydrater en fonction de son affinité pour l’eau) et la solubilité (capacité qu’a une substance à se dissoudre dans un liquide) de la poudre tout en permettant de stabiliser la dispersion après la reconstitution. En résumé, cela permet une remise en solution et une dispersion plus rapide.

Le lait est une source importante en vitamines A, D, E, K et autres qui contribuent à sa haute valeur nutritive. Cependant, le lait écrémé est dépourvu des vitamines dites « liposolubles » qui vont enrichir la crème telle la vitamine A par exemple. C’est en vue de pallier cette situation déficitaire que l’on ajoute un supplément de vitamines de façon à satisfaire les exigences de l’organisme humain.

Le calcium, le phosphore et le sodium sont les trois principaux minéraux retrouvés dans le lait et constituent souvent les éléments essentiels de l’alimentation des enfants et des vieillards.

Les poudres de lait ré-engraissé instantanéisées

La poudre peut être instantanéisée. Ceci a pour but d’améliorer la vitesse et l’intégralité de la reconstitution du lait : l’agglomération provoque la formation de cavités entre les particules de poudre, ainsi de l’eau peut facilement et rapidement pénétrer dans ces cavités lors de la reconstitution. Le processus de l’agglomération comprend le mouillage de la surface de la particule avec de la vapeur, de l’eau ou un mélange des deux, l’agglomération proprement dite, le séchage subséquent, le refroidissement et le criblage permettent d’éliminer les particules trop fines et trop grossières. L’agglomération peut s’effectuer de deux manières :

  • L’agglomération primaire se déroule directement pendant le séchage par atomisation sous forme d’un renvoi de poudre fine dans le nuage du concentré de lait
  • L’agglomération secondaire s’effectue par le biais d’une ré-humidification de la poudre déjà sèche

Une telle agglomération ne suffit pas pour les poudres qui contiennent des matières grasses. La matière grasse libre sur la surface de la poudre entrave le mouillage. C’est la raison pour laquelle on pulvérise en outre une solution de lécithine sur de telles poudres pour l’agglomération.

Les caractéristiques recherchées chez les poudres de lait ré-engraissé

Les principales caractéristiques recherchées chez les fat filled sont les suivantes :

  • Une saveur douce et stable
  • Résistance à l’hydrolyse et à l’oxydation
  • Facilité de manipulation et d’entreposage
  • Rentabilité
  • Approvisionnement régulier et facile

Les applications des fat filled

Il existe deux familles de poudre de lait rengraissé concernant deux applications différentes :

  • Application yaourt, lait caillé: Le taux de protéines est de 24% minimum, le taux de matière grasse végétale compris entre 26 et 28%. La protéine de lait ne doit pas être dénaturée pour permettre une bonne coagulation du produit et un rendement satisfaisant.
  • Application boissons, lait reconstitué, blanchisseur café et thé : Grâce à la combinaison d’une bonne stabilité en milieu chaud (thermo stabilité) et d’une forte mouillabilité, ce produit est adapté pour les boissons chaudes et froides comme le café, le thé, etc. Ce produit contient un taux de protéines inférieur à 20%. Le taux de matière grasse végétale est compris entre 26 et 28%.

Les poudres de lait ré-engraissé offertes par la société FIT

La société FIT propose :

Poudre de lait ré-engraissé (fat filled milk powder), origine Irlande

  • Poudre spray
  • Ingrédients : lait écrémé, huile végétale, options : ajout sucre, vitamines / minéraux, lécithine (si la poudre est demandée instant, la lécithine est requise)
  • MG : 26.0-27.99% max
  • Protéines : 23.5% min
  • Instant ou non instant
  • Thermostable
  • Possibilité d’ajout de vitamines ou de minéraux si besoin
  • Applications : boissons (reconstitution du lait liquide), BVP, Crèmes glacées, Yoghurts, laits UHT, Blanchisseurs à café et thé.
  • Sacs de 25 kg
  • BIG BAG
  • DLUO 24 mois

Poudre de lait réengraissé instantanée (instant fat filled dairy powder) origine Italie / Irlande

  • Poudre spray
  • Ingrédients : constituants du lait, huile végétale, lait, crème, lécithine de soja E332
  • MG : 26-28%
  • Protéines : 8% à 20%
  • Thermostable
  • Grâce à sa haute thermostabilité combinée à une bonne mouillabilité, ce produit est particulièrement adapté pour des applications boissons chaudes comme des blanchisseurs à café ou à thé.
  • Sacs de 25 kg
  • BIG BAG
  • DLUO 18 mois à 24 mois

Bénéfices produits

Saveur douce et stable
Résistance à l'hydrolyse
Résistance à l'oxydation
Facilité de manipulation
Facilité d'entreposage
Approvisionnement régulier et facile

Demander une fiche technique

Formulaire fiche technique
Envoi